Le traitement de l’image a pris une importance considérable dans le monde de l’entreprise. Que ce soit pour aider à vendre un produit ou faire passer un message, le graphiste joue un rôle clé au sein d’une organisation.

Doté d’un solide sens artistique et conscient des enjeux commerciaux, le graphiste est la personne qui saura mettre en image le message de l’entreprise.

Le marché de l’emploi pour les graphistes est très compétitif. Pour sortir du lot, vous devrez adapter votre CV graphiste en fonction du secteur d’activité et du type d’organisation pour lequel vous postulez.

Sur cette page, nous mettons tous les outils à votre disposition pour construire une candidature solide et maximiser vos chances de décrocher l’emploi de votre choix. Vous retrouverez :

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    Exemple CV graphiste

    Inspirez-vous de notre exemple CV de graphiste et formulez le vôtre sans plus attendre.

    CV designer graphique couleur

    COORDONNÉES

    Camille Dubois
    06 12 34 56 78
    camilledubois@exemple.fr
    62 boulevard de la Libération,
    13008, Marseille

    PROFIL PROFESSIONNEL

    Graphiste dotée de nombreuses années d’expérience en agence de communication, combinées à une solide formation dans le domaine de la presse et une forte aptitude à acquérir de nouvelles connaissances. Capable à la fois de travailler en équipe et de fonctionner de manière autonome, je fais preuve d’un solide sens de l’organisation et de compétences avérées en InDesign et Photoshop.

    EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

    2020 – 2023 — Graphiste Design’Her, Marseille

    • Validation des maquettes : styles, repères, marges.
    • Paramétrage du logiciel selon les contraintes d’impression.
    • Création de logos personnalisés pour des entreprises.
    • Création de contenus digitaux pour les réseaux sociaux.
    • Création de packagings produits selon la charte graphique et le cahier des charges.
    • Déclinaison d’identités visuelles pour une gamme de produits.

    2016 – 2020 — Graphiste La Provence, Marseille

    • Gestion de la documentation technique.
    • Collaboration avec des artistes et intervenants variés en misant sur la collaboration pluridisciplinaire.
    • Suivi des innovations et des tendances pour réaliser des projets toujours plus originaux.
    • Création d’univers visuels originaux répondant aux critères des projets.
    • Conception de supports de communication afin d’informer les médias des projets en cours de réalisation.
    • Création de maquettes et de prototypes à partir du brief initial afin de fournir au client une vision concrète du projet.

    FORMATION

    2015 — Licence Graphisme et Espace
    École Supérieur de Design, Aix-en-Provence

    2012 – Baccalauréat Littéraire Lycée Jean Jaurès, Marseille

    COMPÉTENCES

    • Adobe InDesign
    • Adobe Photoshop
    • GIMP
    • Sketch

    CENTRES D’INTÉRÊT

    • Décoration d’intérieur
    • Chanson française

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    Modèles CV graphique

    Votre CV est votre meilleur allié pour convaincre un recruteur. En tant que graphiste, vous transmettez visuellement, de façon percutante et séduisante, une identité, un message ou une incitation à l’achat. Ces qualités de communicant doivent se retrouver dans un curriculum vitae à votre image.

    Le challenge est de choisir un modèle CV infographiste qui révèle à la fois votre côté créatif et votre sens de la méthode et de l’organisation.

    Résistez à la tentation d’être trop créatif, on ne vous demande pas de faire une œuvre d’art. Présentez un CV graphique sobre qui sert avant tout le contenu.

    CV infographie : notre petit guide pratique

    Vous êtes un professionnel de la communication. Votre CV designer graphique doit retenir l’attention du recruteur et le convaincre que vous êtes le candidat idéal. Voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté et pour savoir comment faire un CV graphiste original !

    Titre du CV

    La personnalisation de votre candidature commence dès le titre du CV qui apparaît en haut de page. La première règle est de reprendre l’intitulé exact de l’offre d’emploi. Les appellations et spécialisations d’un graphiste peuvent varier. Un graphiste peut être un graphiste maquettiste ou un graphiste multimédia. Pour un CV de graphiste web, vous écrirez en titre « Graphiste web design ».

    Il est également souvent spécifié dans l’annonce que le candidat idéal doit être titulaire d’un certain niveau de diplôme en graphisme ou qu’il doit avoir un certain nombre d’années d’expérience. Montrez au recruteur dès l’en-tête que vous correspondez à ces critères de recherche. Le titre d’un CV graphisme spécialisé dans le multimédia pourrait être par exemple : « Graphiste diplômé d’une licence graphiste multimédia avec 3 ans d’expérience dans le multimédia ».

    Coordonnées

    La communication visuelle, c’est votre dada ! Indiquez clairement vos coordonnées, nom, prénom, numéro de téléphone et adresse e-mail. Assurez-vous que ces informations soient correctes, c’est grâce à elles que le recruteur va pouvoir vous contacter. Nous n’en doutons pas une seule seconde, votre profil l’intéressera très certainement. Dès la lecture de votre objectif professionnel et de vos compétences, votre recruteur voudra vous contacter. Donnez-lui la possibilité de le faire sans la moindre difficulté.

    Voici les éléments à faire figurer dans votre CV graphiste :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    L’accroche de votre CV graphiste, aussi appelée « objectif professionnel », a un but bien précis. Elle vous permet de dérouler vos arguments pour convaincre le recruteur. Il faut impérativement la personnaliser à chaque candidature pour qu’elle fasse son effet.

    Une maison d’édition recherche un designer graphique pour son site web jeunesse ? Mentionnez votre expérience du digital et votre passion pour les héros de la littérature pour enfants.

    En plus de revenir sur vos expériences principales en les liant avec les qualités attendues pour le poste, vous exposerez vos objectifs de carrière et vos aspirations. Travailleur indépendant, vous cherchez à intégrer une entreprise ? Insistez sur votre capacité à travailler en équipe, en lien avec différents services.

    Le but de cette accroche est de mettre en appétit le recruteur et de l’inciter à poursuivre la lecture de votre curriculum vitae. Soyez clair, concis et efficace.

    Formations

    En votre qualité de graphiste, les formations importent grandement. N’est pas expert d’InDesign qui veut, des notions élémentaires en graphisme sont nécessaires pour maîtriser les subtilités de ce métier de précision. Mentionnez vos diplômes et formations des plus récentes aux plus anciennes en précisant l’année d’obtention et le nom de l’établissement. Détaillez vos formations et diplômes en précisant le nom de l’établissement et la date d’obtention.

    Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.

    xpérience professionnelle

    Rubrique centrale de votre curriculum qui reprend dans l’ordre antéchronologique vos expériences professionnelles précédentes. Décrivez les principales missions et responsabilités pour chaque poste à l’aide d’une liste à puce. La rubrique « parcours professionnel » d’un CV graphique est celle qui va être la plus scrutée par le recruteur. Il faut donc qu’elle soit détaillée au maximum. Indiquez le nom exact du poste que vous avez occupé, ainsi que le nom de l’entreprise et les dates de début et de fin du poste.

    Si vous avez travaillé en agence ou en indépendant, citez les noms des comptes ou des marques avec lesquelles vous avez travaillé. Cela donnera plus de poids à votre candidature. Enfin, décrivez les différentes tâches que vous avez effectuées lors de vos missions en utilisant des verbes d’action, comme sur cette exemple :

    « Concevoir et réaliser des supports de communication (annonces presse, packaging, leaflet, affiches, brochures, catalogues, bannières, newsletter, magazine). »

    Compétences

    Graphiste est un métier technique qui exige de maîtriser des logiciels spécialisés, notamment des logiciels de PAO. Dédiez une section à part à vos compétences informatiques et mentionnez les outils que vous maîtrisez qui sont mentionnés dans l’offre d’emploi, comme les logiciels du Pack Adobe (InDesign, Illustrator, Photoshop). Ces mots-clés seront repérés par les logiciels ATS et vous aideront à passer la première épreuve de sélection.

    Voilà pour les hards skills. Côté soft skills, le graphiste n’est pas en reste et il est de plus en plus commun que les employeurs spécifient les qualités personnelles requises pour le poste dans l’offre d’emploi. Les qualités qui reviennent le plus sont la curiosité, le sens de l’écoute, la réactivité, le sens du détail ou encore l’esprit d’équipe. Affichez ces compétences humaines dans votre CV infographiste sous forme de mots-clés dans la section compétences, ainsi que dans votre profil personnel.

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Maîtrise des logiciels spécialisés et de PAO (InDesign, suite Adobe, Illustrator CC)
    • Colorimétrie
    • Typographie
    • Réalisation de supports numériques
    • Création de logos, flyers
    • Retouche d’images
    • Faculté à transposer une idée en image
    • Conscience des enjeux commerciaux
    • Gestion de la charge de travail
    • Esprit d’équipe et bonne communication

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Curiosité
    • Créativité
    • Aisance relationnelle
    • Qualités rédactionnelles
    • Attrait pour le numérique et les innovations technologiques
    • Maîtrise de l’anglais
    • Connaissance des processus de l’animation
    • Conception 3D
    • Droit de la propriété intellectuelle
    • Bases du langage Html/CSS

    Mise en page

    Le CV graphique est particulièrement utile pour les postes de créatifs dans le design ou le marketing car il permet de démontrer vos compétences visuelles. Cependant, faire un curriculum sur Word nécessite une bonne maîtrise du logiciel et du temps. Voici quelques idées pour créer un CV visuel avec Word.

    • Créer des blocs de couleur : ils permettent de structurer le curriculum et de mettre en évidence les différentes rubriques. Vous pouvez par exemple créer une colonne à gauche de votre page ou un rectangle en haut pour indiquer votre nom et le titre de votre curriculum.
    • Insérer des icônes : vous pouvez placer des icônes devant votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail par exemple. Cela rend votre CV infographie plus esthétique et agréable à lire.
    • Ajouter des tableaux et des pictogrammes : utilisez un tableau pour présenter vos différentes compétences par exemple, ou des pictogrammes pour indiquer votre niveau de langues.

    Faites attention à ce que la forme de votre CV graphique ne prenne pas le dessus sur le contenu. Rappelez-vous que les informations principales doivent être facilement identifiables par le recruteur.

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    Les bons réflexes à adopter pour un CV graphiste

    À FAIRE

    • Intégrer un portfolioLe CV graphiste et le portfolio, c’est un peu comme Batman et Robin ou Scully et Mulder : ils vont de pair et sont complémentaires ! Bien sûr, votre curriculum est la première chose que le recruteur va lire, mais il voudra aussi avoir des exemples de travaux que vous avez effectués. Il faut impérativement mettre un lien vers votre portfolio dans votre candidature. Insérez-le à la suite de vos informations personnelles ou bien en vue dans la colonne de gauche de votre CV graphiste.

    • Ajoutez des rubriques supplémentairesÀ commencer par la rubrique « langues » où vous pouvez indiquer les langues que vous maîtrisez et à quel niveau. Notez que la maîtrise de l’anglais professionnel peut être un atout supplémentaire pour un poste de graphiste, surtout dans une entreprise internationale ou une agence qui traite avec des clients des quatre coins du monde.

    À ÉVITER

    • Les fautes d’orthographeCertes, vous ne candidatez pas à une offre de rédacteur ou de journaliste. La maîtrise parfaite du français n’est pas une absolue nécessité, mais elle a son importance. En effet, vous travaillez avec des textes tous les jours et votre profession consiste à les sublimer à travers des designs innovants et audacieux. Comme une faute d’orthographe en plein milieu d’un tatouage, une coquille dans un titre pourrait nuire à votre crédibilité en tant que graphiste. Assurez-vous de corriger toutes les fautes d’orthographe présentes dans votre CV graphic designer avant de l’envoyer à votre recruteur.

    • Oublier les passe-tempsOutre les rubriques traditionnellement attendues sur un CV designer graphique (profil professionnel, expériences professionnelles, compétences et formation), vous pouvez intégrer d’autres sections qui apporteront une valeur ajoutée à votre candidature. Mentionnez vos passe-temps dans la rubrique « centres d’intérêt » pour humaniser votre candidature et révéler un peu plus votre personnalité. Une passion pour la photographie, la peinture ou une autre activité artistique démontrera votre sens créatif et votre curiosité.

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    Les questions fréquentes pour rédiger un CV graphiste

    Quelle typographie pour un CV graphisme ?

    Le choix de la typographie pour votre CV graphiste est l’occasion de montrer vos connaissances en matière de graphisme. Démarquez-vous des autres candidats en utilisant une police de caractère tendance comme Century Gothic, Trebuchet MS, Haettenschweiler, Avenir ou encore Proxima Nova. C’est le moment d’être créatif sans pour autant faire dans l’extravagance. Adaptez votre style graphique selon le secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Quelle que soit la typographie que vous choisissez, n’oubliez pas qu’elle doit être facile à déchiffrer par le recruteur.

    Quelles couleurs mettre sur un CV de graphiste ?

    La seule règle à suivre en ce qui concerne les couleurs sur un CV graphiste, est de ne pas trop en faire : limitez-vous à deux voire trois maximum. À part ça, vous avez carte blanche. Exprimez votre sensibilité artistique en optant pour des couleurs qui s’accordent bien ensemble. Vous pouvez aussi miser sur des tons proches de la charte graphique de l’entreprise que vous convoitez.

    Dans quel format envoyer votre CV graphic designer ?

    Nous vous conseillons d’envoyer votre CV graphic designer au format PDF. Vous êtes graphiste, vous savez à quel point le format d’envoi compte, surtout pour des fichiers réalisés avec minutie. Ne risquez pas de gâcher votre précieux travail à cause d’un formatage hasardeux, misez sur la sécurité avec le PDF.

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    En quelques mots, votre CV graphiste

    Grâce à nos conseils et nos exemples de CV, vous êtes désormais armés pour affronter le marché de l’emploi. Vous avez besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire pour réaliser votre CV graphiste original ? L’outil de création de CV en ligne de monCVparfait, vous permettra de parfaire votre laissez-passer vers le poste idéal. Choisissez parmi nos modèles attractifs et laissez-vous guider à chaque étape. A vos palettes ! Soyez prêts pour partir à la conquête du marché du travail !

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    CV designer graphique couleur