Rôle essentiel au sein de la fonction publique d’État, hospitalière ou territoriale, l’adjoint administratif gère les tâches administratives en interne. De l’accueil et renseignement du public, à la gestion du courrier et suivi de dossier en passant par les travaux de saisie de données et la gestion de la comptabilité, ses missions sont extrêmement variées.

Pour les mener à bien, cet employé polyvalent doit être à l’aise avec les outils bureautiques et informatiques et posséder d’excellentes capacités rédactionnelles, ainsi qu’un grand sens de l’organisation.

Découvrez comment rédiger un curriculum vitae efficace pour augmenter vos chances de décrocher un poste stable, en vous inspirant de cet exemple de CV d’adjoint administratif efficace.

Cherchez par titre de poste

    Télécharger cet exemple de CV d’adjoint administratif

    Adjoint administratif

    Créer mon CV

    x

    Modèle de CV d’adjoint administratif

    Rigueur et sens de l’organisation, principaux atouts pour exercer cette profession, doivent se refléter dans la présentation de votre curriculum. La mise en forme et le design de votre CV doivent être particulièrement soignés. Un modèle de CV simple convient très bien aux métiers administratifs et met en avant vos expériences professionnelles, vos compétences et vos qualités.

    6 conseils pour réussir votre CV d’adjoint administratif

    • Adoptez une présentation sobre et soignée

      Lorsque vous faites un CV pour un poste dans l’administration, inutile de chercher à être original. Parmi nos différents modèles de CV, optez plutôt pour un design sobre et élégant qui attirera l’œil par sa clarté et sa facilité de lecture. Utilisez une police de caractère dite « classique » comme Verdana, Calibri ou Arial. Vous pouvez vous démarquer en ajoutant une petite touche de couleur : bleu, beige, gris sont les plus passe-partout.

    • Mettez en valeur vos connaissances informatiques

      Un des principaux critères pour occuper le poste d’adjoint administratif est de maîtriser les outils bureautiques. Listez vos compétences techniques, comme votre maîtrise de MS Office, en haut de la rubrique dédiée à vos compétences. La maîtrise d’outils de gestion comptable peut être un avantage supplémentaire.

    • Affichez votre polyvalence

      Dans la rubrique parcours professionnel, donnez un aperçu de l’étendu de vos savoir-faire en énumérant les diverses responsabilités qui vous ont été confiées lors de vos expériences professionnelles. Cela montrera à votre futur employeur votre polyvalence et votre capacité à vous adapter.

    • Choisissez des mots pertinents

      Une des clés pour que votre CV soit repéré parmi un grand nombre de candidatures, est de le personnaliser en fonction de l’annonce. Reprenez les mots-clés de l’offre d’emploi et intégrez-les dans les rubriques compétences, expérience professionnelle et profil professionnel. Cela prouvera que vous correspondez au profil recherché pour le poste et vous permettra de passer l’épreuve de pré-sélection.

    • Illustrez vos performances

      Pensez à illustrer vos performances avec des données chiffrées, comme le nombre de dossiers traités par jour ou le nombre de visiteurs accueillis au quotidien. Cela donnera plus de poids à vos expériences et une preuve concrète de vos capacités.

    • Soignez votre rédaction

      Votre profession requiert d’excellentes capacités rédactionnelles, nombres de vos missions impliquant la rédaction de courriers officiels ou de comptes-rendus de réunion. Assurez-vous donc de ne laisser passer aucune faute d’orthographe ou de grammaire sur votre CV.

    Créer mon CV

    Les principales compétences d’un adjoint administratif

    L’adjoint administratif doit faire preuve d’une grande polyvalence et allier connaissances en informatique et qualités personnelles. Voici les principales compétences à mettre en avant sur votre curriculum vitae.

    Les compétences essentielles sur un CV d’adjoint administratif

    • Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Office)
    • Maîtrise de logiciel comptable
    • Grand sens de l’organisation
    • Bonne aisance rédactionnelle
    • Sens de la communication
    • Capacité d’adaptation
    • Polyvalence
    • Courtoisie

    Les qualités qui vous démarqueront des autres candidats

    • Sens de l’écoute
    • Patience
    • Disponibilité
    • Gestion des imprévus
    • Ponctualité
    • Rigueur
    • Discrétion
    • Autonomie
    brand-image

    CV d’adjoint administratif : les questions fréquentes

    Quelles sont les compétences d'un adjoint administratif ?

    Parmi les nombreuses compétences requises pour être adjoint administratif, on peut citer les suivantes :

    • Maîtrise des outils informatiques
    • Polyvalence
    • Capacités rédactionnelles
    • Aisance relationnelle
    • Sens de l’organisation
    • Courtoisie

    Comment faire un CV d’adjoint administratif gratuit ?

    Pour faire un CV d’adjoint administratif gratuit, vous pouvez choisir d’utiliser un logiciel de traitement de texte, comme le font encore certains candidats. Le générateur de CV en ligne, mon CV parfait, met également à votre disposition plusieurs modèles de CV gratuits à télécharger. Cela vous permettra de gagner en temps et en efficacité

    Quel est le salaire d’un adjoint administratif ?

    Le salaire d’un adjoint administratif est indexé à la grille indiciaire de la Fonction Publique et évolue en fonction de son grade et de son échelon.

    • Le salaire d’un adjoint administratif (1er grade) varie entre 1 527 € au 1er échelon et 1 791 € brut par mois au 11ᵉ échelon ;
    • Le salaire d’un adjoint administratif principal de 2ᵉ classe (2ᵉ grade) est de 1 537 € au 1er échelon et va jusqu’à 1 958 € au 12ᵉ échelon ;
    • Un adjoint administratif principal de 1ʳᵉ classe (3ᵉ grade) est rémunéré entre 1 640 € au 1er échelon et 2 183 € au 10ᵉ échelon.

    CV liés à Administration

    Rédigez un profil professionnel accrocheur

    Certains candidats font l’impasse sur cette rubrique qui pourtant joue un rôle primordial. En effet, ce paragraphe d’accroche situé au début de votre curriculum vitae permet d’éveiller l’intérêt du recruteur dès les premières lignes.

    Le but de cette introduction est de montrer que votre profil correspond à celui recherché pour le poste visé. Pour ce faire, il est essentiel d’adapter votre texte à chaque candidature. Mettez en évidence les compétences et qualités que vous possédez, qui sont exigées dans l’offre d’emploi.

    Pour un poste d’adjoint administratif, vos principaux atouts sont votre maîtrise des outils informatiques, votre polyvalence et votre rigueur.

    Créer mon CV

    creer-mon-cv